Une boîte de masques FFP2 pour se protéger

masques FFP2

Le port de masque respiratoire est nécessaire pour se défendre contre les virus ou les bactéries qui sont susceptibles de se transmettre par les airs ou par émission salivaire (grippe, toux etc.). Depuis l’apparition du covid-19, partout dans le monde, il a été décrété que le port de masque de protection est une obligation afin de se protéger soi-même et protéger les autres. Plusieurs modèles de masques sont mis à disposition sur le marché allant de ceux qui sont fait maison, jusqu’à ceux fabriqués en usine et destinés à des usages très complexes. Dans le contexte de pandémie actuelle, pourquoi alors opter pour une boite de masque FFP2 ?

Les différents types de masque FFP

Brièvement, le mot FFP est un anglicisme qui veut dire « Filtering Face Piece » ou tout simplement en français, « Pièce Faciale Filtrante ». Ce genre de masque procure une protection respiratoire optimale par l’intermédiaire de valve ou soupape de protection. En d’autres termes, ce genre de masque a pour fonction de filtrer les aérosols. Il existe 3 types de masques FFP, à savoir le FFP1 qui filtre à peu près 80% des virus, le masque FFP2 qui filtre à 94% et enfin, le FFP3 qui filtre dans les 99% des aérosols. Les émissions vers l’extérieur quant à elles varient entre 22%, 8% et 2%.

Cette statistique indique donc qu’une personne portant un masque FFP est moins exposée aux virus, lorsqu’elle respire. Mais quelle est donc le principe de fonctionnement de ces fameuses masques et quelle est l’utilité de porter un masque ffp2 avec valve ?

Mode et principe de fonctionnement d’un masque FFP2

Un masque ffp2 avec valve est généralement conçu pour assurer le confort de respiration de celui qui le porte. Quand la personne inspire, le système de valve exploité par le dispositif se ferme pour empêcher la pénétration des virus en filtrant l’air qui vient de l’extérieur. Et quand la personne expire, la valve s’ouvre pour laisser passer l’air vers l’extérieur. La conception de ce genre de masque est en théorie destinée aux personnes non atteintes par un quelconque virus surtout du covid-19. Il sert donc surtout de protection pour les personnes saines contre tous risques de contamination aérosols.

Les personnes contaminées portant ces masques par contre, sont à risque car elles peuvent transmettre un virus en expirant. Certes les risques sont minimes mais non négligeables.  

Se protéger efficacement

Des études récentes ont confirmé qu’une personne saine portant un masque ffp2 avec valve est considérablement mieux protégée que quiconque avec d’autres types de masques. Mais il est nécessaire de suivre strictement les consignes d’utilisation afin d’avoir une protection maximale. Entre autres, il faut respecter la durée du port qui est de 4 à 8 heures et de changer de masque après. Pour bien le porter, il faut aussi les adapter sous les ailes du nez pour avoir une étanchéité optimale. Et à la fin, après usage, il est important de ne pas le réutiliser mais le jeter directement ou le brûler.

Divers sites internet proposent différents types de masques pour se protéger du virus actuel. Les masques FFP2 sont les plus conseillés. Les matières de fabrication sont diverses en fonction des fabricants mais toutes doivent respecter la norme EN149-2001. Les masques FFP2 sont généralement reconnaissables avec leurs élastiques de couleur blanche ou bleue.

Vêtements de travail pour les professionnels
Comment prévenir les risques d’accidents du travail ?