Coffre fort : comment le choisir selon ses besoins ?

Coffre fort

Publié le : 20 janvier 20237 mins de lecture

Pour apporter une protection optimale à vos biens contre le cambriolage, vous pouvez envisager d’installer un coffre-fort. Pour disposer d’un dispositif conforme à vos besoins, vous devez partir sur les bons critères. Voici comment bien choisir le modèle de coffre-fort adapté à vos besoins.

Partir de votre espace disponible

Avant de choisir le coffre fort que vous allez utiliser pour conserver vos biens et vos précieux documents, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez à la maison. C’est effectivement en fonction de ce premier critère que vous pourrez baser le volume ainsi que les dimensions de votre futur coffre-fort.

Si vous projetez d’utiliser un coffre-fort pour protéger exclusivement quelques documents, un modèle avec un petit volume peut largement vous suffire. Si vous envisagez par contre de protéger de nombreux objets beaucoup plus volumineux, mieux vaut se tourner vers un coffre-fort plus encombrant.

En choisissant l’emplacement du coffre-fort, pensez à réserver assez d’espace pour l’ouverture de la porte. De ce fait, vous n’aurez pas beaucoup de mal à glisser vos différents objets dans votre coffre-fort.

Ensuite, juste par simple mesure de précaution, pensez à prendre un modèle de coffre-fort qui est un peu plus grand. En effet, au cours du temps, vous pourrez avoir d’autres objets importants que vous devrez garder dans votre coffre-fort.

Après, notez également que pour disposer d’un coffre-fort qui répond à tous vos besoins, vous devez lui garder un espace unique dans votre maison. Pour le cacher des regards indiscrets, privilégiez une chambre ou une salle qui est à l’abri des visiteurs et des voyeurs.

Pour être à même de bien conserver votre coffre-fort, il va sans dire que cette chambre doit être relativement spacieuse.

Sinon, pour tomber sur des modèles de coffre-fort qui répondent à vos besoins, pensez à entamer des recherches auprès des spécialistes comme coffrefortpro.com. En plus de vous proposer des modèles différents, les professionnels sauront aussi vous conseiller sur ceux qui correspondent vraiment à vos attentes.

 

Se baser sur le niveau de sûreté proposé

Le niveau de sûreté que vous escomptez tient aussi un rôle prépondérant dans le choix de votre coffre-fort. Pour fixer vos choix sur les modèles disponibles, gardez en mémoire l’importance des objets ou bien des dossiers que vous projetez d’y conserver.

En général, vous avez le choix entre différents types de coffres forts suivant le degré de sûreté qu’ils proposent. Pour connaître ce niveau de sécurité, vous pouvez vous référer à la qualité des renforts du modèle, aux normes appliqués lors de sa fabrication ou encore au type de protection qu’il trimballe.

Sachez également que plus vous choisissez un modèle de coffre-fort lourd,, plus vous minimisez les chances des cambrioleurs de le transporter hors de chez vous. Si vous sélectionnez un modèle avec des portes et un cadre très épais, vous apportez aussi plus de sûreté à votre coffre-fort.

Avec une porte de coffre-fort bien sécurisé contre l’arrachement ou encore le sciage, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Et surtout si elle est dotée de suffisamment de pênes de la bonne forme pour assurer la sécurité de vos biens.

Se fier au type de pose qu’il propose

Suivant la pose, sachez que vous avez le choix entre deux types de coffre-fort. Selon vos envies, vous pouvez effectivement opter pour un modèle encastrable dans le sol ou dans vos murs ou bien pour un autre qui est prêt-à-poser.

Discrets, les modèles encastrables sont pour la plupart du temps camouflés derrières des tableaux ou bien dissimulés sous un tapis. Pour réussir la pose du coffre-fort, vous devez disposer d’un mur ou bien d’un sol aux parois suffisamment épaisses et grandes. Qui plus est, vous devez laisser un espace de 15 cm entre le coffre-fort et le mur.

De même, pour bien poser un coffre-fort prêt à poser, vous devez chercher les murs et les sols porteurs de bétons dans votre maison. En effet, le poids du coffre-fort peut ne pas être supporté par un sol en plancher.

Si vous ne voulez pas cacher votre coffre-fort aux regards indiscrets, vous pouvez opter pour ce modèle spécifique. Ce modèle est effectivement relativement plus difficile à camoufler. Pour éviter que les cambrioleurs ne parviennent à l’arracher facilement, pensez également à le sceller à la fois au mur et à votre sol.

Choisir en fonction de la fermeture du coffre-fort

Sur le marché, il existe actuellement quatre types de fermetures de coffre fort. Pour le coffre-fort à clé, la fermeture et l’ouverture se fait exclusivement via une clé. Pour un modèle à clé et à code mécanique, il faut composer à la fois la bonne composition et utiliser la clé.

Il existe ensuite le coffre-fort à code qui requiert un code qu’il faut taper sur le digicode. Et enfin, on retrouve le coffre-fort à clé et à combinaison électronique. Pour ouvrir le coffre, vous devez à la fois taper le bon code et utiliser la clé.

En principe, les fermetures renforcées sont plus adaptées aux personnes qui souhaitent bien conserver leurs biens. Les modèles à double fermeture comme le coffre-fort à clé et à code mécanique ou encore le modèle à clé et à code électronique sont donc les plus sûrs.

Mais les autres types de fermetures couvent toutefois de bons arguments de protection de votre coffre-fort. Tant que les cambrioleurs ne disposent pas de la clé ni de votre code, ils ne pourront jamais ouvrir votre coffre-fort

Fixer un choix selon les normes appliquées

En principe, il existe deux normes universelles qui régissent la fabrication d’un coffre fort. D’abord, vous avez la norme en 14450.Les coffre-fort qui présentent cette norme de fabrication ont été testés aux différentes infractions possibles que les cambrioleurs peuvent effectuer.

Toutes les figures de cas sont dans ce sens envisagés : arrachement, sciage, explosion de bombes, etc. Le point fini subit ces différents tests. Par la suite, le système de qualité ainsi que le mode de reproduction est suivi d’un contrôle régulier.

Ensuite, sachez que tous les coffres-forts sont aussi fabriqués sous la norme en 1303. Il s’agit d’une norme qui touche le test su cylindre et de leur clé. À chaque niveau d’endurance et de sécurité des biens propres à la clé et à la résistance de l’attaque correspond un niveau de sûreté du cylindre de votre coffre fort.

Si vous voulez un coffre-fort qui résiste à toutes tentatives d’infractions ou de destructions, vous devez donc miser sur un cylindre ultra résistant.

Avantages des massicots
S’inscrire à une formation sst à Toulouse

Plan du site