Sécurité au travail : protéger vos travailleurs sur les chantiers

Votre sécurité sur le chantier est primordiale. Que vous le sachiez ou non, vous êtes la personne la plus importante pour quelqu’un. Vous devez donc toujours vous assurer que vous prenez toutes les mesures possibles pour la protection individuelle votre santé et votre bien-être. Cependant, lorsque vous occupez plusieurs emplois dont les sites, les lieux et les tâches changent, il peut être difficile de savoir à quoi s’attendre chaque jour. Avec un peu de préparation et de perspicacité, vous pouvez prendre une longueur d’avance en matière de sécurité au travail et vous assurer que vous rentrez chez vous à la fin de votre quart de travail sain et sauf.

Surveillez votre horaire

Vous connaissez votre emploi du temps mieux que quiconque. Un recruteur, un directeur, un patron, un superviseur ou un collègue de travail ne saura pas si vous avez passé une nuit blanche à étudier ou si vous avez fait des quarts de travail consécutifs la veille. Il est important que vous ayez le temps de repos et de récupération dont vous avez besoin pour être alerte et concentré sur votre travail et vous êtes la meilleure personne pour savoir quand ce temps sera venu. Avec le travail flexible, les quarts de travail et les heures ne sont pas toujours les mêmes que ceux du 9 à 5 normal, ce qui signifie que vous pouvez décider des quarts de travail qui conviennent à votre emploi du temps et vous accorder le temps dont vous avez besoin pour votre santé. Pensez aux événements, aux activités ou aux obligations qui pourraient avoir une incidence sur votre horaire, puis trouvez des quarts de travail qui s’adaptent à vos besoins. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Santé et sécurité sont indissociables

Pensez-vous que votre santé et votre sécurité au travail sont deux choses distinctes ? Votre santé, c’est comment vous vous sentez au quotidien que vous soyez malade ou que vous vous sentiez bien en général. Lorsque vous vous sentez malade ou que vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur des tâches que l’on vous demande au travail, vous êtes beaucoup plus susceptible de vivre une expérience dangereuse. Par exemple, si vous avez de la fièvre et que vous passez plusieurs heures à l’extérieur en tant que signaleur, votre état pourrait s’aggraver et il vous sera difficile de vous concentrer sur votre travail. Lorsque vous n’êtes pas vigilant au travail, des erreurs peuvent se produire, ce qui peut mettre votre sécurité en danger. Ce qui, à son tour, met les autres en danger. Si vous sentez que votre santé n’est pas à la hauteur, écoutez votre corps et ne faites pas un travail qui pourrait mettre votre sécurité en danger. Vous comprenez que des problèmes de santé puissent survenir et vous empêcher d’aller travailler : veillez à contacter votre recruteur ou votre représentant de branche dès que vous sentez que vous ne pouvez pas travailler. Il est important de maintenir une bonne relation avec le client afin de pouvoir travailler une fois que vous vous sentirez à nouveau bien.

Vos compétences sont importantes

Même au sein d’un même secteur, tous les emplois ne sont pas identiques. Certains exigent des compétences que vous n’avez peut-être pas encore, tandis que d’autres sont idéaux pour vos capacités. Plutôt que de vous exposer aux risques professionnels en essayant de faire un travail pour lequel vous n’êtes pas qualifié, concentrez-vous sur les rôles où vous pouvez faire de votre mieux et le faire en toute sécurité. Si votre objectif est d’occuper des emplois pour lesquels des compétences spécifiques ne sont peut-être même pas requises, mais nécessaires, faites-le savoir à votre représentant de branche. Il existe une multitude de ressources, de cours et de certifications à votre disposition pour que vous puissiez vous rendre en toute sécurité dans un environnement de travail et exceller sans mettre votre sécurité en danger.

Travaillez avec un partenaire en dotation de personnel qui accorde autant d’importance à votre sécurité qu’à la vôtre et à celle de vos proches. Mieux encore, trouvez un partenaire de recrutement qui intègre ces précautions dans ses processus afin que vous puissiez bénéficier du soutien dont vous avez besoin.

La qualité et la sécurité, des enjeux cruciaux pour les entreprises
Équipe de sécurité : les principales mesures à prendre en cas d’incendie