Quelles perspectives de recrutement dans les métiers de sécurité ?

Les métiers de la sécurité sont nombreux : surveillance de bureaux, de magasins, d’usines, d’entreprises, d’entrepôts… Certains lieux requièrent la présence de spécialistes de la sécurité. Au sein d’une même société, un employé peut aussi exercer différentes tâches (prévention, sécurité incendie, gardiennage). Voici quelques informations sur les perspectives d’embauche dans le métier de la sécurité.

Un petit mot sur les métiers de sécurité       

Un grand nombre de fonctionnaires et contractuels de la Police Nationale (assistants de sécurité, commissaires, officiers de police, gardiens de la paix), bon nombre de militaires et contractuels de la Gendarmerie Nationale (gendarmes adjoints, officiers, sous-officiers) assurent la protection des habitants et préservent la loi et l’ordre. Les premiers opèrent principalement dans les capitales, les seconds dans les zones périurbaines et rurales. Derrière ces catégories se cache une multitude d’activités : renseignement, investigation judiciaire, sécurité routière, maintien de l’ordre, lutte contre le grand banditisme et le terrorisme… Et quelquefois des domaines plus spécifiques : motocycliste, secours en montagne, maître de chien, cavalier… sans oublier les techniciens, les agents et ingénieurs de la police scientifique et technique. La plupart des municipalités disposent de forces de police municipale armées ou non.

Secours aux gens, particulièrement en cas d’inondations, incendies et accidents… : de nombreux sapeurs-pompiers professionnels (préfets) et militaires sont au centre des situations d’urgence. Sachez qu’il existe une formation sécurité permettant aux individus formés d’apprendre les bons gestes et comportements en cas d’incendie, d’accident, d’inondation, etc. Vous trouverez plus d’informations ici.

Les perspectives d’embauche dans les métiers de sécurité

Dénicher un emploi d’agent de sécurité n’est pas un problème, car il y a beaucoup de demandes et le taux de rotation de l’emploi est élevé. Le secteur emploie bon nombre de nouveaux employés chaque année. Un agent de sécurité, quelles que soient ses qualifications et son expérience, trouvera très certainement un emploi rapidement, notamment en Ile-de-France et dans les grandes villes de province. Certains candidats parviennent même à être embauchés alors qu’ils n’ont pas encore de diplôme.

Les taux de recrutement dans l’industrie ont augmenté ces dernières années. Le ratio est calculé en effectuant le rapport entre le nombre de salariés embauchés l’année précédente et le nombre total d’employés.

En dépit de la pandémie de coronavirus et son impact catastrophique sur l’industrie de l’événementiel (et donc les besoins de sécurité de ce domaine), les perspectives à longue portée restent bonnes, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui recruteront des milliers d’agents de prévention et de sécurité. Pour vous accompagner dans l’organisation de la formation en sécurité personnalisée ! Trouvez un centre de formation dédié.

Comment réussir dans les métiers de la sécurité ?

L’industrie de la sécurité s’est développée rapidement ces dernières années, et maintenant, le personnel de sécurité effectue des tâches très diverses. Il peut s’agir : d’un opérateur de télésurveillance, d’un agent cynophile, d’un agent incendie, d’un inspecteur de magasin ou d’un agent de rondier. Avec toutes ces fonctionnalités, difficiles de s’y retrouver ! Voici quelques aspects à prendre en compte pour vous sentir à l’aise dans votre travail d’agent de sécurité.

Opter pour le bon diplôme

La profession évolue, la formation également ! Le métier de prévention et de sécurité est accessible à travers différentes formations, des intitulés de poste jusqu’au bac+3. À vous d’opter pour la voie qui vous convient !

Être fonctionnel dans toutes les conditions de travail

Comme on l’a dit, la sécurité est un secteur de plus en plus omniprésent, mais certaines exigences fondamentales peuvent être satisfaites en n’importe quelle circonstance pour toujours avoir les bons équipements et vêtements de protection.          

Être toujours visible                        

Un meilleur agent de sécurité est censé être reconnu par les utilisateurs des lieux où il se trouve.

Quel dispositif de sécurité pour quelle situation ?

En effet, les équipements spécifiques à tout métiers de la sécurité ne doivent pas être négligés.

Les compétences des équipes dans un centre de formation conseil en sécurité vous permettent de dispenser des formations adaptées à vos besoins, votre organisation et vos collaborateurs.

La qualité et la sécurité, des enjeux cruciaux pour les entreprises
Équipe de sécurité : les principales mesures à prendre en cas d’incendie