Qualité de vie au travail : cela passe aussi par la déco et l’aménagement de vos bureaux !

L’aspect social et humain doit toujours être pris en considération dans une entreprise. Une contribution de la décoration et de l’aménagement des bureaux à améliorer la qualité de vie au travail n’est pas à négliger.

Un espace de travail décoré et aménagé : source de motivation pour une bonne qualité de vie au travail

Pour une entreprise, il ne suffit pas d’établir des règles et des interdictions afin d’assurer la sécurité au travail. Il faut alors penser à aménager et à décorer ses bureaux en adaptant les besoins et leurs usages respectifs y afférents. Rénover et réaménager l’espace de travail par de belles couleurs et des meubles fonctionnels et esthétiques, des objets décoratifs sont un moyen de transposer son chez-soi au bureau. Une idée efficace pour garantir la santé au travail, mais aussi la prévention des risques professionnels tels que le manque de motivation, la pression ou le mal être. Entreprise, employeur ou particulier, une formation à l’amélioration de la qualité de vie au travail vous est proposée. Pour cela, trouvez  une démarche pédagogique interactive et conviviale sur idprevention.com.

Bonne santé et meilleure qualité de travail grâce à l’aménagement et à la déco de vos bureaux

Selon le Code du travail, chaque entreprise et/ou employeur se doit de prévenir et de garantir la santé mentale et physique de son employé. De beaux mobiliers design et réajustables s’adaptant au physique de l’employé comme un bureau ou une chaise ergonomique permettront de lui faire passer des moments productifs au travail. En effet, l’usage de mobiliers archaïques ou mal adaptés et une mauvaise organisation de l’espace réduisant la qualité de l’air par exemple pourront porter atteinte à la sécurité au travail, la santé et logiquement la qualité de vie au travail. Un employé ne peut être productif que si les conditions de l’environnement au travail sont agréables.

Déco et aménagement : des moyens pour assurer le sentiment de bien-être des employés

Considérer l’employé comme un simple outil de production est un handicap pour la performance de l’entreprise. L’espace de travail doit permettre d’optimiser la créativité et le bien-être de chacun. En créant des zones de détente et de convivialité attrayantes, les échanges et le dialogue entre collaborateurs sont favorisés stimulant un apaisement et un sentiment de sécurité et de bien-être au travail. La déco et l’aménagement de son espace de travail, en permettant l’apport de touches d’objets personnels tels qu’une plante d’intérieure est un atout dans la préservation de la santé de l’employé ainsi que la prévention des risques professionnels tels que la dépression ou l’épuisement chronique. Confort et épanouissement sont les résultats d’un espace de travail bien aménagé et décoré en vue d’une meilleure qualité de vie au travail.

Comment prévenir les risques d’accidents du travail ?
Qu’est ce que la pénibilité au travail ?