Quand mettre en place un système PTI/DATI ?

Actuellement, face à l’évolution de la technologie vers l’automatisation des tâches et la hausse du coût de la main d’œuvre, les entreprises sont obligées à solliciter le travail isolé afin de réduire leurs effectifs ce qui les pousse à mettre en place les dispositifs PTI DATI. Ce système est une solution efficace et importante pour la garantie de la sécurité des travailleurs.

L’intérêt d’un système PTI/DATI ?

D’abord il est à savoir que PTI signifie Protection du Travailleur Isolé alors que pour DATI c’est Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé. Le système PTI/DATI est un dispositif d’alerte en forme de téléphone utilisé afin de sécuriser les travailleurs isolés et d’anticiper les risques liés aux accidents ou à des violences externes et les risques médicaux ou psychologiques. En cas de détresse, le système permet aux travailleurs de faire appel aux secours aussi rapides que possibles et déclencher des alertes car ses derniers sont toujours reliés aux salles de télésurveillances et donc disponibles à chaque instant même pendant la nuit. Pour cela, ils sont donc munis d’un bouton poussoir ou bien bouton de SOS et toutefois, ils sont dotés d’alertes qui déclenchent automatiquement, ce sont l’alarme : absence de mouvement et perte de verticalité. Cliquez pour savoir clairement c’est quoi un système PTI/DATI ?

Dispositif PTI/DATI : quand et comment le mettre en place ?

C’est important de mettre en place un système PTI/DATI pour que l’entreprise puisse garantir la sécurité et la santé de leurs salariés travaillant tout seul dans des endroits dangereux, hors de vue des autres, hors des ouïes et hors de portée, par exemple, des salariés qui effectueront seuls des travaux dans des entrepôts ou salles d’archives. En effet, cela permet de secourir les salariés en cas d’agression, chute ou malaise. C’est donc mise en place quand l’entreprise a des travailleurs isolés. Pourtant, afin d’assurer intégralement la sécurité des employés travaillants toutes seuls, il faut que le système DATI soit toujours mis en place avec le système pti dont l’entreprise devrait obligatoirement en avoir en place.

Quand le solution pti dati est bien en place, la prise en charge des travailleurs isolés en détresse sera améliorée. Selon le code du travail, les entreprises doivent à tout prix mettre en place de mesures pour garantir la santé physique et mentale de ses salariés. Parfois, les domaines visés par la protection du travailleur isolé sont la sécurité, l’industrie, la santé, l’entretien de nettoyage et paysagers, le transport et l’hôtellerie.

Avant de le mettre en place il faut tout d’abord faire une étude des risques qui peut survenir pendant l’heure de travail telle que les risque médical, physique, psychologiques et les risques externes. Il faut bien choisir la solution à mettre en place tout en prenant compte de l’avis des salariés et une étude de lieux dangereux afin de les éliminer.

Comment peut-on faire le bon choix d’un système PTI/DATI ?

Ici, c’est la sécurité des salariés qui est en jeu, c’est donc un enjeu très important pour une entreprise. C’est pourquoi, il faut être vigilant avant de mettre en place ce dispositif et opter pour ceux qui sont adéquats et qui convient totalement à vos besoins car il y en a plusieurs dans le marché. En effet, il faut bien choisir et prendre en compte certains critères.

Toutefois, ceux qui proviennent des fabricants réputés et reconnus ont des meilleures performances contrairement à ceux qui ne sont pas reconnus. Il faut aussi que l’appareil peut bien être localisé quelques soit son emplacement. De plus, ce dispositif sert à prévenir le secours aussi vite que possible, pour cela, il faut bien s’assurer que l’appareil est rapide. Enfin, il existe des dispositifs PTI avec des coques dures et qui ont une parfaite résistance à l’eau et à la poussière.

La qualité et la sécurité, des enjeux cruciaux pour les entreprises
Équipe de sécurité : les principales mesures à prendre en cas d’incendie